megaman-collection-2

Mega Man Legacy Collection 2 : mon avis

Après le succès énorme de la compilation vintage qui rassemble les six premiers épisodes de la franchise Mega Man sortis sur NES, le deuxième volet est disponible depuis le 8 août. Cette fois-ci, Capcom nous propose les épisodes 7, 8, 9 et 10 de la même franchise. Une nouvelle aventure dans le temps à découvrir absolument. Ici, exit les jeux NES et place à des titres sortis sur d’autres supports comme PS, Nintendo (Mega Man 7), Wii, Saturn (Mega Man 8), Xbox Live Arcade (Mega Man 10) et PS Store (Mega Man 9). Bref, une compilation d’aventure qui ne manquera pas de plaire.

Du neuf dans l’ancien

Ma première impression avec Mega Man Legacy Collection 2, c’est qu’on retrouve exactement les mêmes propositions que sur les précédentes compilations de Capcom. Vous aurez ainsi toujours les différents titres proposés à jouer à l’ancienne ou avec quelques coups de pouce, une partie défis et une autre musée, etc. Bref, aucun changement en vue. Mais il faut croire pourtant que cette compilation n’est pas le fruit du travail du studio Digital Eclipse comme les précédentes versions. Mega Man Legacy Collection 2 a été réalisée en exclusivité par Capcom Japan. Ce qui devrait donc amener quelques nouveautés, ou pas ;

Comme sur les anciennes compilations, les jeux de ce second volet tournent à l’aide d’un émulateur interne. La qualité est donc au rendez-vous, aussi bien que les défauts qui font qu’on apprécie davantage ces anciens titres. Capcom choisit le format de base de 4/3 avec la zone de jeu encadrée d’un fond d’écran au choix. Vous pouvez toujours opter pour un agrandissement en 16/9 mais le rendu sera assez médiocre. Notamment pour les volets 7 et 8, car les 9 et 10 appartiennent à un passé moins reculé. Vous retrouverez même le style emblématique des jeux de la NES dans les deux derniers titres proposés dans la compilation. Ce qui pourrait surprendre les débutants sur leur parcours.

mega-man-legacy-2

Une plus grande variété de gameplay

S’il y a bien une franchise exigeante, Mega Man est la première. Ici, aucune erreur n’est tolérée, les ennemis sont au nombre maximum, on saute au millimètre près, bref, tout ce qu’il peut y avoir de plus difficile que dans la première collection de Legacy. Dès le démarrage de Mega Man 7, vous en aurez de toutes les couleurs, avec un brin de variation bien plus nette que sur la première compilation. Il faut croire tout de même que les titres proposés offrent un gameplay plus varié. Un constat qui se confirmera davantage dans Mega Man 8 dont le gameplay et l’animation sonore sont impressionnants. Viendra ensuite s’ajouter à tout cela la possibilité de sauvegarder le jeu et de choisir le niveau pour commencer la partie. Ici, vous allez pouvoir recommencer autant de fois que vous le souhaitez un niveau raté.

Une belle aventure à expérimenter

Les incollables n’auront pas trop de mal à arpenter tous les niveaux de cette nouvelle série. Les défis seront d’ailleurs assez nombreux pour éviter la monotonie. Avec une durée de vie assez conséquente, c’est assez plaisant.