snes-super-metroid

Super Metroid test du jeu de Snes

Développé par le Nintendo R&D 1 et édité par Nintendo sur Super Nintendo en 1994, Super Metroid est un jeu vidéo d’action-aventure. Pour comprendre ce qu’est réellement l’ambiance de ce genre de divertissement, ci-suit un test sur Snes.

Généralités sur le jeu Super Metroid

Super Metroid est un jeu vidéo alliant à la fois le genre action, plates-formes et aventure. Les scénarios prennent place dans un univers immense, la planète Zebes, où plusieurs zones semblent être connectées par des portes ainsi que des ascenseurs. Vous endossez le rôle de Samus Aran, une chasseuse de primes qui va effectuer des missions pour la Fédération Galactique. Elle va s’aventurer au cœur de ce grand monde pour poursuivre Ridley, l’adversaire le plus redoutable et charismatique, tout en améliorant son armure et ses armes. A ce titre, vous disposez d’une palette d’atouts très intéressants et vous pouvez vous initier à des capacités spécifiques comme le saut spatial pour réaliser de nombreux exploits, tels que des sauts de grandes distances. Ces aptitudes vous offrent la possibilité d’accéder aux zones même les plus inaccessibles avant.

Comme il s’agit d’un quatrième épisode de la série, d’autres concepts innovants ont été adoptés, à savoir la possibilité d’activer et de désactiver les armes. Samus Aran peut dorénavant utiliser des capacités via un écran d’inventaire. Il est capable de profiter du Moonwalk, une appellation tirée du mouvement de danse éponyme, qui lui autorise de marcher à reculons tout en garnissant son arme. Plusieurs autres atouts sont au rendez-vous comme la combinaison des armes, le système de sauvegarde, l’enregistrement du jeu en allant au vaisseau pour récupérer ses munitions et récupérer la santé.

Les points essentiels du jeu

Super Metroid n’est pas réellement un jeu très populaire pour cette console, ni celui le plus perfectionné, mais rien n’empêche de dire qu’il est quand même excellent ou qu’il pourra marquer l’histoire du jeu vidéo. La première constatation faite dans ce genre d’amusement, c’est au niveau de son interface. Le jeu présente un scénario très classique mais ce que renferme la planète Zebes est entièrement riche et vivant. Elle contient un environnement très caractéristique et un paysage remarquable. Les décors sont tout à fait diversifiés, variant de la végétation de la zone de terre de Brinstar et l’univers aquatique de Maridia en passant par la zone de feu de Norfair. A cela s’ajoute la propre identité de chacune des 6 zones, très intéressante.

Du côté gameplay, Super Metroid est très design. Il offre un réel plaisir une fois la manette en main. Tous les atouts sont riches avec les tirs dans les différentes directions, le contrôle libre du morph-ball, la vision à travers les murs, la vitesse supersonique, les super-missiles ainsi que les superbombes. Les mouvements sont très fluides. Plusieurs niveaux de puissance permettent de rendre le jeu encore plus amusant. Sans parler la durée de vie, atteignant 7 à 8 heures, qui concède aux joueurs de profiter d’un max d’activité et d’une armure bien fournie. La bande son est la cerise sur le gâteau, elle permet d’immerger d’une manière parfaite le joueur avec un environnement sonore bien adapté aux scénarios.

En bref, ce jeu fait partie des plus poussés de sa génération.

super-metroid-test