Dragon-Quest-x-avis

Test du jeu : Dragon Quest X

La série Dragon Quest en est déjà à sa dixième édition. Un succès pérenne que le titre doit notamment à ses nombreux fans qui ne cessent d’en redemander depuis la toute première version datant des années 80. D’un simple jeu de rôle, Enix suit de près l’avancée de la technologie et adapte incessamment le contenu du titre aux attentes des fans. Pour autant, était-ce une bonne idée de lancer un Dragon Quest en MMORPG ?

Un titre multi-console

Le roi Dragon Quest continue sa route vers le futur avec une prochaine date de sortie sur des consoles modernes comme la PS4 et la Nintendo Switch. Après un premier pas très discret mais qui continue de faire beaucoup de fans sur Wii, Wii U, 3DS et PC, Dragon Quest s’offre une nouvelle opportunité de toucher encore plus de fans avec sa dixième édition.

L’histoire

Dragon Quest X est ainsi un MMO qui évolue dans l’univers de Dragon Quest. Dans ce jeu, le joueur a le choix d’incarner plusieurs personnages différents. A savoir des humains, des nains, des ogres, des wedis, des pukuripos ou encore des elfes. Ces six différentes races sont dispersées sur les cinq continents du tout nouveau monde baptisé Astortia. Outre ces six races, le joueur peut aussi se parer de six vocations dès le commencement de la partie. Il peut ainsi choisir d’entrer dans la peau d’un guerrier, un poète, un mage, un larron, un religieux ou un artiste martial.

Rien n’a changé

Dragon Quest est une série que bon nombre de fans reconnaîtront facilement grâce à ces quelques codes qui lui sont propres. Du design graphique à l’animation musicale jusqu’aux mécanismes assurant le fonctionnement de l’histoire, Dragon Quest est un jeu très facile à comprendre. Même les histoires sont d’une telle simplicité qu’elles touchent rapidement le cœur des joueurs. Ces petites rivalités locales qui se manifestent au cœur d’une aventure globalement marquée par la présence d’un démon pernicieux. Voilà l’histoire que tous les joueurs connaissent déjà à Dragon Quest et qu’ils vont retrouver dans les moindres détails dans Dragon Quest X. Certains auront même le plaisir d’entendre de nouveaux les drôles de bruitages qui se déclenchent à chaque fois qu’ils franchissent une nouvelle zone ou qu’ils passent par un escalier. Bien évidemment, en apparence, Dragon Quest X donne l’air d’être un RPG occidental lambda. Mais les grands fans des premières aventures de la série trouveront très rapidement un repère dans cet univers.

avis-dragon-quest-x

Une meilleure expérience en solo ?

Beaucoup de joueurs ont déploré quelques bugs rencontrés sur les précédentes consoles qui ont déjà accueilli Dragon Quest X. Ils s’attendent d’ailleurs à une réelle évolution du jeu sur PS4 et la Switch. Ce titre pourtant né d’un producteur spécialiste des jeux multi-joueurs, sort du lot pour donner le meilleur de lui-même en mode solo. Bien évidemment il faut toujours une bonne connexion pour vivre la meilleure expérience de jeu. Et la présence de nombreux autres aventuriers dans l’univers de Dragon Quest X apporte suffisamment d’ambiance à chaque expérience en solitaire.